Tour du Golfe du Morbihan


Une Épopée magnifique de lumière de 10 étapes & 185 kms 
Le départ s’est fait de Vannes avec pour bagage un sac à dos et bien sûr de bonnes chaussures de marche. Les petits hôtels et chambres d’hôte étaient réservés selon un roadbook bien établi qui autorisait cependant de l’imprévu pour soit visiter, soit profiter de la plage ou même faire un détour vers l’île aux Moine. Ce GR est rôdé et pourtant malgré l’avoir suivi en août, les randonneurs ont été comptés sur les doigts d’une main. Cliquer sur la carte carte du Golfe.
Donc l’itinéraire forme une belle boucle partant de Vannes puis chaque journée sur le sentier des douaniers offre une vue imprenable sur une quantité innommable d’îles, fait découvrir une côte encore sauvage avec faune et flore diversifiée et plonge le randonneur dans une certaine spiritualité que permet si bien la marche.
 Alors en route vers Séné par Port Anna, magnifique port de pêche blotti dans les pins qui offre au passant une galette puis les crêpes et la brioche locale du petit-déjeuner revigore avant d’entamer la seconde journée à travers les marais salants où un arrêt de dégustation d’huîtres d’été est apprécié en terrasse Au Passage, traversée des marais, cris d’oiseaux puis retour sous une lumière exceptionnelle vers Saint Armel. Suivent par un crochet pour la visite du château de Suscinio du XIIème siècle non loin d’une surprenante grande plage blonde proposant une baignade assainissante, Sarzeau, petite ville balnéaire, Arzon avec non loin le tertre du tumulus de Jules César, la plage de Fogeo, Locmariaquer avec son parcours le long des rivages entre mer et pins, Port Navalo, pierres plates et dolmens, puis traversée en bateau sous une pluie battante vers Auray et son mausolée, sa veille ville – objet de convoitises des peintres – , l’Armor-Baden réserve un accueil venté et bruineux, Aradon est atteint après une journée d’embruns mais le parcours est splendide dans les sapins en bordure proche de la mer avec vue sur l’île aux Moines qui vaut un détour pour prendre un peu de hauteur avant de rejoindre le point de départ : Vannes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laissez-moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s